Apprendre, un plaisir à cultiver

Coucou par ici,

Depuis hier, cela fait maintenant une semaine que je me suis lancée dans l’aventure d’écrire un billet par jour pour les 365 prochains jours. Cette aventure a un intérêt tout particulier: elle renforce chez moi le désir d’apprendre. Ben oui, sinon, comment pourrais-je partager du contenu nouveau avec vous chaque jour?

Apprendre, c’est retomber en enfance ou en adolescence, les temps bénis où on se préoccupait uniquement de manger, boire, dormir et dans mon cas travailler. J’aimais l’école et c’était un plaisir d’y aller chaque jour parce que chaque jour, j’avais l’impression d’ouvrir une nouvelle fenêtre sur le monde, tout particulièrement dans des matières comme l’histoire, ou les mathématiques. Et puis, j’ai quitté l’école pour l’école de commerce et là encore ce fut un bonheur. Distribution, marketing, psychosociologie, fiscalité, le programme des cinq ans a été vaste et extrêmement enrichissant.

Puis, est venu le monde du travail. Autant à l’école, pour que l’apprentissage soit sanctionné de réussite, quelques bonnes notes suffisent. Autant au travail, on apprend mais la nécessité d’apprendre toujours plus vite et l’obligation de résultats, viennent souvent gâcher le plaisir d’apprendre. En tout cas, ce fut mon cas au cours des deux dernières années de ma vie en entreprise.

Et depuis que j’ai changé de carrière, donc de mode de vie, je retrouve cette joie de l’apprentissage. J’organise mieux mon temps, je lis plus, sur tous les supports et j’essaie en permanence de sortir de ma zone de confort. Aujourd’hui par exemple, j’ai assisté au 1er jour d’une formation sur un programme pour Jeunes, le Lions Quest, qui est un programme d’éducation visant à donner dans les écoles, plus que du savoir-faire académique, des compétences de vie pour faire une bonne entrée dans le monde et être mieux préparé à la vie d’adulte. Au cours de cette formation, j’ai surtout découvert un autre mode d’apprentissage, l’approche interactive ou participative. Nous étions un groupe d’adultes mais nous avons joué comme des enfants et tout le monde était content d’apprendre. Tout le monde a plus ou moins retenu quelque chose et j’ai pu avec joie mettre en pratique des principes de cette formation, dès ma sortie. Ce principe d’apprentissage était une nouveauté pour moi et m’a donné plein d’idées.

Je retiens donc qu’apprendre devrait demeurer pour tous une constante, mais aussi un plaisir. Lorsqu’on cesse d’apprendre, on se  meurt. Lorsqu’on cesse de se développer en attente de mieux, on se meurt. Garder l’esprit actif, lire, apprendre c’est une façon ludique de rester en bonne santé (en effet, les personnes qui travaillent sans apprendre, courent le risque d’un surmenage qui peut leur être fatal: AVC, etc.)

Apprendre est donc un plaisir à nul autre pareil, que je vous invite ardemment à cultiver. Apprendre ça ouvre l’esprit, apprendre ça fait du bien et on devrait pouvoir apprendre de tout et sur tout en permanence. Qu’en dites-vous? J’attends vos avis

Love, Anna♦

The following two tabs change content below.
Anne Christelle
Originaire du Cameroun, âgée de 28 ans, professionnelle du marketing dans la vie de tous les jours et bloggeuse. Je blogue pour faire découvrir et faire aimer la culture africaine. Je blogue car je crois fermement que l’appropriation culturelle est essentielle pour le développement d’un peuple. C’est ma petite pierre à l’édifice d’une Afrique rayonnante, mon rêve!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *