Et si on parlait mariage?

21 mai 2016

Et si on parlait mariage?

Et si on parlait mariage, et de l’image négative que les réseaux sociaux tendent à vouloir lui donner de nos jours? Il est triste de voir à quel point ces espaces peuvent devenir des lieux de définitions (positives ou négatives) de la perception générale de la vie.

Ceci est d’autant plus vrai dans l’univers Camerounais où tout le monde a parfois tendance à définir une vision des choses et notamment sur le sujet critique du mariage

Les réseaux sociaux et notamment les espaces d’expression pour les femmes (site internet, groupes & pages Facebook, comptes Twitter de personnalité) semblent s’être lancés dans un combat éperdu pour diaboliser le mariage. Vous me direz, avec cette capacité de Facebook à ne vous présenter que les publications qui seraient susceptibles de vous intéresser (suite à de vagues interactions), peut-être ai-je été piégée. Toujours est-il que de plus en plus autour de moi, j’entends les gens et surtout les femmes parler du mariage comme d’un tombeau, un endroit où on ne vivrait que du malheur parce qu’il faut (comme le dit une chanson célèbre chez moi) « supporter ».

Supporter l’infidélité, la violence, le manque de respect, bref, supporter d’être un chiffon. Quant à l’homme, il doit aussi supporter la belle-famille, les demandes incessantes et sans fin de sa femme (financières toujours), supporter en somme d’être mal accompagné.

Le plus drôle dans cette vision est donc, que le mariage est décrit dès le départ comme une fin en soi nécessaire (statut social, pression familiale) mais en aucun cas heureuse. Et pour moi, il était temps de dire STOP AU MASSACRE DE NOS ESPRITS.

Il est temps de reparler du mariage pour ce qu’il est (selon moi) et surtout pour les uns et les autres de se responsabiliser. Je décris le mariage comme l’union de deux personnes engagées à se soutenir, s’accompagner le long d’une vie, ceci incluant avoir un projet de vie commun, être conscient de la responsabilité d’être parents (si on souhaite des enfants) et s’offrir respect, amour et entente cordiale. Dans un mariage comme dans toute relation humaine forte, il y a possibilité d’éclats de voix, de petites ou grosses bouderies mais des mots doivent toujours demeurer: respect, engagement, amour.  Et ça  revient à poser une question à tous ceux mariés ou non qui diabolisent le mariage: Pourquoi vous mariez-vous? Pourquoi s’enchaîner comme vous le dites si souvent? Etes-vous certains que le mariage est fait pour vous?

Je ne sais pour vous mais j’ai la naïveté de croire qu’avant de me mettre en couple, je prends la peine de m’aimer et de m’apprécier pour ce que je suis, de définir ce que je veux pour moi, ce que je suis prête à tolérer, ou accepter dans une relation de couple. Lorsque je rencontre quelqu’un, je dois pouvoir lui rappeler tout cela, et exiger d’être traitée à ma juste valeur et de faire de même pour lui. Je dois pouvoir admettre que comme je ne suis pas parfaite, l’autre ne peut l’être non plus. Lorsque je passe à l’état de l’engagement, je dois pouvoir prendre tout cela en compte et cela vaut de même pour l’homme.

Si nous avions tous cette vision, cette patience et cette honnêteté intellectuelle, n’aurions-nous pas plus de chance d’être heureux en couple et ce pour longtemps?

J’ai tendance à croire qu’il serait vraiment temps que les uns et les autres prennent plus de responsabilité pour leurs actes et choix. En effet, si des mariages ne sont pas heureux, ne serait-il pas plus productif de se battre pour les rendre heureux, où tout simplement a la façon dont nous nous sommes mis dans cette situation? Quel est l’intérêt pour des actes individuels de donner au grand nombre, une image généralement négative et déprimante d’une institution en laquelle beaucoup croient? Le mariage peut être heureux ou bien?

Qu’en pensez-vous?  Et vous le mariage vous en dites quoi? J’ai hâte de vous lire.

Love, Anna♦

Étiquettes
Partagez

Commentaires